Harcèlement Scolaire : Accompagner pour apaiser le quotidien des élèves et des enseignants

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Le harcèlement scolaire est une préoccupation majeure et persistante dans les établissements scolaires, avec des conséquences potentiellement graves et durables pour les victimes. Selon une enquête du Ministère de l'Éducation Nationale réalisée en 2023, environ 12 % des élèves de l'école primaire, du collège et du lycée seraient victimes de harcèlement scolaire, incluant le harcèlement physique et le cyberharcèlement.

Le harcèlement est défini comme une violence répétée (verbale, physique, sociale ou psychologique) qui établit une relation de domination et porte atteinte aux conditions de vie et à la santé physique ou mentale de l'élève. Il peut conduire à des troubles de l'anxiété, à la dépression, à l'insomnie, à une baisse des résultats scolaires, et affecte profondément l'estime de soi des victimes. Depuis la loi du 2 mars 2022, le harcèlement scolaire est par ailleurs reconnu comme un délit pénal.

Face à ce fléau, l'Éducation Nationale a mis en place des programmes comme pHARe, qui vise à éduquer, former une communauté protectrice et intervenir efficacement sur les situations de harcèlement. Dans ce contexte, la sophrologie se révèle être un soutien complémentaire pertinent pour aider les élèves à développer leur capacité à faire face à ces épreuves.


🌿La Sophrologie : une boussole pour les émotions des enfants
En tant que sophrologue, j'interviens dans les établissements scolaires avec des outils de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive pour développer la connaissance de soi et la meilleure gestion des émotions.

Je leur transmets des outils simples permettant de :
• Diminuer leurs tensions.
• Retrouver le calme rapidement.
• Canaliser les émotions.
• Identifier ce qu'ils ressentent.
• Renforcer l'estime de soi et la confiance en soi.

Une étude menée en 2022 par l'Association Française de Sophrologie a montré que 75 % des participants victimes de harcèlement ont rapporté une diminution de leur niveau de stress et une amélioration de leur estime de soi après 8 semaines de pratique régulière.


🌿Mon intervention à l’école d’Anstaing : transmettre des outils concrets pour mieux vivre ses émotions
Le 6 novembre, à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, j’ai réalisé une intervention auprès de toutes les classes, du CP au CM2 de l'école primaire d'Anstaing. 

Un format pensé pour l’école : Chaque classe a bénéficié d’un atelier spécifiquement conçu pour l’occasion, permettant aux enfants d’expérimenter de manière concrète et ludique.

Trois axes essentiels explorés

  1. Libérer la colère sans violence
    Un exercice simple et corporel pour expulser la tension de manière sécurisée et non violente. L’objectif n’est pas d’empêcher la colère, mais de proposer une façon adaptée de l'exprimer.
  2. Revenir au calme grâce à la respiration
    Une technique rapide à mobiliser après un conflit, un stress ou une agitation. 
  3. Comprendre ce qui se passe à l’intérieur
    Un temps de recentrage pour identifier sensations et émotions, étape clé du développement de l’intelligence émotionnelle.

 

🌿 Prolonger les bénéfices

Chaque élève et chaque enseignant a reçu une fiche illustrée recto-verso, reprenant les exercices dans un langage simple, afin de favoriser la répétition et l’intégration dans le quotidien de la classe.

🌿Un accueil très positif

Les élèves se sont investis avec sérieux et spontanéité, rendant les ateliers vivants et accessibles.
L’équipe enseignante s’est montrée curieuse et ouverte, sensible à l’idée d’intégrer davantage de pratiques de régulation émotionnelle dans leur quotidien pédagogique.


🌿Pour aller plus loin
Chaque établissement possède sa réalité, ses contraintes et ses spécificités. C’est pourquoi mon accompagnement se construit toujours après un échange avec la direction ou l’équipe enseignante.

Si votre école, votre commune ou votre structure éducative souhaite offrir aux enfants des outils pour mieux gérer leurs émotions, je suis disponible pour en discuter et construire un format adapté à votre contexte.


🌿 À propos de moi

Ancienne assistante de service social, j’ai travaillé plusieurs années à l’Aide Sociale à l’Enfance et dans le développement de projets petite enfance (crèche, temps périscolaire, centre aéré…) au sein de la CAF du Nord. Ces expériences m’ont permis de comprendre les besoins des enfants, des familles et des équipes éducatives, ainsi que les dynamiques institutionnelles.

Aujourd’hui sophrologue, j’accompagne les élèves et les équipes pédagogiques avec une approche concrète et adaptée, qui prend en compte à la fois le vécu émotionnel des enfants et le fonctionnement de l’école.